Organisation de l'offre de soinDans un contexte de désertification médicale, nombre de collectivités territoriales se sont engagées dans des réflexions sur l’organisation de l’offre de soin et les leviers à activer pour attirer de nouveau(x) médecin(s) généraliste(s) sur leur territoire. Ces réflexions ont été amenées à évoluer au cours de ces dernières années.

Vers l’introduction de nouvelles problématiques territoriales :

En effet si précédemment la création d’une maison de santé pluridisciplinaire pouvait constituer une solution pour les territoires, les récentes missions que nous avons pu mener sur le sujet nous ont permis de constater qu’il était nécessaire de se poser de nouvelles questions sur l’organisation de l’offre de soin et de dessiner de nouvelles perspectives sur les territoires. Parmi elles, nous pouvons mentionner :

  • Quelle place doit occuper les collectivités dans l’organisation de l’offre de soin ? Une collectivité territoriale doit-elle intervenir et développer des services à destination des professionnels de santé ?
  • Dans une logique d’aménagement du territoire, quelle organisation spatiale de l’offre de soin privilégier ?
  • Quelle coordination développer entre les actions de prévention et d’éducation thérapeutique développées par les collectivités territoriales (communes, communauté de communes, conseil départemental…) et celles envisagées par les professionnels de santé dans le cadre de leur projet de santé ? Quelle coordination avec les plateformes territoriales d’appui (réseaux de santé) ? Quelle relation avec les structures hospitalières, les structures d’aide à domicile et œuvrant à la prise en charge ?

Une réflexion nouvelle sur la gouvernance locale de santé :

Ces nouvelles interrogations sont aujourd’hui confortées par le projet de loi santé actuellement en débat au sénat. En effet, il est aujourd’hui prévu dans les prochaines années d’insister sur la notion de parcours de santé et sur le développement de communauté territoriale de santé. Afin de développer cette communauté territoriale de santé, qui est aujourd’hui à notre sens au centre des réflexions sur l’organisation territoriales de santé, il est nécessaire de la définir dans le cadre de l’élaboration d’un projet territoriale de santé :

  • Quel doit-être le rôle de chacun des acteurs du territoire (professionnel de santé, collectivité territoriale) ?
  • Quel pilotage des politiques de santé sur le territoire ?
Organisation de l’offre de soin de premier recours : quelle gouvernance locale de santé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *