Stratégie nationale de santé

La Ministre de la Santé, Marisol Touraine a présenté ce lundi 23 septembre 2013 la Stratégie Nationale de Santé précisant les orientations majeures à mettre en œuvre dans les années à venir afin de faire évoluer notre système de santé.

Comme lors des précédentes annonces en la matière, le secteur hospitalier et le secteur ambulatoire occupent une place importante avec l’accent mis plus particulièrement cette fois sur les dimensions de prévention et d’éducation. La coordination entre acteurs est également à l’honneur sous la forme d’une trame transversale devant irriguer tous les acteurs de santé.

L’accent est cette fois également mis sur l’accès aux données de santé. Les orientations de la Stratégie Nationale de Santé en précisent cependant les finalités opérationnelles : « réduire les fractures territoriales, réorganiser la permanence des soins, développer des prises en charges pluridisciplinaires, optimiser la mobilisation des compétences rares, améliorer la qualité des pratiques et renforcer les collaborations entre les champs du sanitaire et du médico-social. »

Agir en la matière nécessite alors notamment de « mettre en place un cadre national permettant à la population d’identifier selon les besoins l’offre disponible et de proposer un répertoire de l’offre de soins et de santé par territoire, alimenté par les ARS« .

http://www.social-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/breves,2325/feuille-de-route-de-la-strategie,16246.html

La connaissance précise et actualisée d’un territoire est en effet un préalable déterminant à toute décision dans le champ des politiques publiques. Décision Publique met en œuvre depuis de nombreuses années cette connaissance des territoires en réalisant lors de ces missions une cartographie détaillée de l’offre de soins, accessible en ligne et actualisable.

Cartosanté

Et bientôt, nous vous donnerons des nouvelles du projet « DDATA », offrant aux acteurs de la santé, une capacité démultipliée à comprendre les dynamiques territoriales !! La version bêta sera disponible tout début 2014… A suivre.

 

 

 

 

 

Stratégie Nationale de Santé : de la nécessité de connaître les territoires
Étiqueté avec :                            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *